La charte du Collectif

Pourquoi le collectif Votre Père ?



Quand le compte Twitter @votre_pere a dépassé les 25.000 followers, il est devenu évident que quelque chose s'était passé.

Le ton ironique, toujours poli mais souvent irrespectueux, la prise de distance vis à vis des personnalités politiques de tous bords et un goût immodéré pour le bon sens, le mauvais goût et la vérité, avaient trouvé leur public. 

Les commentaires en témoignaient. Ras-le-bol des mensonges et des langues en pin massif, fatigue d’espérer des changements toujours promis en vain ... une impatience était maintenant là et nous réunissait tous. Sommes-nous Mélanchonistes ou Macronistes, Républicains ou Lepénistes, Bobos, Fachos, Gauchos, Anarchos, Ecolos, ou autre chose ?  Finalement, on s'en fiche, nous ne sommes rien de tout çà. Ces mots là sont à eux, pas à nous.

Ce qui fédère dans un même tonneau d'espoir le citoyen lambda, le chômeur dégoutté et le contribuable essoré, c'est l'amour, l'humour et le "je m'en foutisme de leurs gueules". L'une des dernières richesses qui nous appartienne est le partage de nos ricanements. Il s'agit bien d'une richesse, car le mauvais esprit créatif est un puissant moteur d'optimisme.

Et les optimistes c'est bien connu, construisent les mondes de demain.



A quoi sert le collectif Votre Père ?


A rien et à tout. Ça dépendra de nous. L'ambition n'est pas de faire de la politique, mais d'être plutôt un Think Tank accroc à la pensée libre et à la dérision. Sans pub et sans subventions.
Les idées qui circulent et qui circuleront ici, oscillent volontiers de la bêtise potache à la pensée la mieux construite. C'est une autre forme de diversité qui est revendiquée : celle de ne pas se prendre au sérieux, mais de le faire sérieusement.